La Haye de Routot © 2014
Mentions légales
Plan du site
La Haye de Routot
Site réalisé avec Web Acappella v 3.1.1
Hébergé chez Ovh
La Confrérie de Charité En Normandie, une confrérie de charité est une association de paroissiens, les charitons, qui assurent bénévolement les inhumations et participent aux offices religieux. Chaque confrérie, attachée à une paroisse, se distingue par sa bannière particulière. Elle dispose habituellement d'un règlement intérieur. Les membres sont l’échevin ou maître, le prévôt, le clerc, le tintenellier ou clocheteux, et les frères. Cette institution remonte au début du 2e millénaire. Elle est particulièrement préservée dans le département de l'Eure, qui en compte encore 122 en 2008, ce département détient dans ce domaine un record. On en trouve également dans le Calvados et quelques unes en Seine-Maritime ainsi que dans le Nord de la France. Au Moyen Age, la France fut ravagée par de terribles épidémies de peste. Les malades étaient abandonnés dans les rues, ce qui entretenait l'épidémie. Dévouées, les Confréries de Charité prenaient alors en charge l'inhumation de ces maheureux. La Haye de Routot L'année de fondation de cette confrérie est basée sur deux indications. 1) La bannière qui porte une date de 1494. 2) Dans les archives diocésaines de l'Abbé Martin, cette mention : "Le 28 mai 1544 : approbation des statuts de la confrérie érigée et fondée dans l'église Notre Dame de la Haye de Routot, au Doyenné de Pont Audemer, à l'honneur du Très Saint Corps et du Sang de notre Seigneur Jésus-Christ et des saint Jean Baptiste et Clair (martyr) Le 28 mai, 30 servants"
La Haye de Routot La Confrérie de Charité de La Haye de Routot a vu le jour en 1494. Un règlement de la Charité a été écrit le 21 Mai 1911. A cette époque la Confrérie était composée de 12 membres : GROUT Joseph (Maître), DESMARAIS Alfred (Prévôt) et les frères : AUBERT Benoni – ALLEY Lucien – CONIHOUT Julien – LEBON Maurice – MOTTE Emile – LIEGEARD Lucien – MASSIEU Julien – BRIVET et DUCHEMIN BIRE Eugène (Bedeau) DESMARAIS Maurice (clerc) L’abbé Moulin, curé de La Haye-Aubrée, desservant La Haye de Routot, en était le Président d’Honneur. (extrait du texte du règlement de la Charité du 21 Mai 1911). Extraits des statuts Ces nouveaux statuts de la Confrérie de Charité sont mis à jour le 7 Décembre 2014 La durée de l’association : est de 99 ans L’association a pour but de : Pratiquer la solidarité et la charité sous toutes ses formes dans le village, la communauté locale, la paroisse, le diocèse. Pratiques gratuites des funérailles en tout ou partie, quelles soient civiles ou religieuses, dans le village ; soutien aux œuvres caritatives locales, nationales ou internationales, service de l’église dans le village et la communauté locale. Chaque printemps, les frères procèdent à l’abattage de peupliers pour l’édification du bûcher du Feu de Saint Clair. Les arbres sont vendus ou offerts par les propriétaires. Le samedi suivant, proche de la Fête Dieu, les troncs sont éclatés, coupés aux longueurs prévues et déposés dans le cimetière à sécher. Le 16 juillet au matin, le bûcher est édifié pour être embrasé le même jour vers 22 heures. Composition de l’Association L’association se compose toujours de 12 membres ou adhérents et d’un clerc. En 2015 et 2016 nous avons accueilli 3 nouveaux frères, suite au départ de certains membres pour différentes raisons personnelles. En 2015 : M. Patrick MULET En 2016 : Mrs Dominique DELAMARE, Guillaume GROSSI et son fils Esteban en qualité de clerc. Ils ont été intronisés officiellement en 2016 à la messe du Pain Bénit. Voir également : http://www.lahayederoutot.com/les-traditions/confreries-de-charite--une.html

Accueil Curiosités Historique Les Ifs Millénaires Le Four à pain La chaumière aux orties Le jardin des plantes sauvages Feu de St Clair Notre village La mairie Les élus Les projets Les subventions La salle des fêtes Le gîte communal Etat Civil Contactez-nous Les associations Comité des fêtes Association du Four à pain Club des Millénaires Club "Image 27" Anciens Combattants Club Remise en forme Les Amis des Ifs Association 4HR Formalités administratives Où s'adresser Jumelage Liens utiles Numéros d'urgence et liensLa Charité de La Haye de Routot (Pdf)
La Charité